Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Offre d'emploi association Vir'Volt

 

 
   

 
   

L’Association Vir'Volt

Délégation Île de France de Solidarités Jeunesses

 

Recrute 

 


un/e CHARGÉ-E D'ACCUEILS & VOLONTARIAT


Poste Emploi-Tremplin à pourvoir au 1er octobre 2014

 

 

Présentation du poste:

Créée en 1995, Vir'Volt est une association d’éducation populaire (loi 1901) membre du mouvement national Solidarités Jeunesses. Son objet est la participation volontaire de tous, particulièrement des jeunes et des plus défavorisés, à la vie locale, nationale et internationale.

 

L’association Vir'Volt est installée à la Ferté-sous-Jouarre sur l'ancien camping municipal; le lieu dispose d'une maison (bureaux, cuisine, salle à manger/de réunion) et d'un grand espace vert avec un four à pain, un potager, un poulailler, des roulottes et - d'avril à septembre - des yourtes, des tipis et d'autres tentes collectives pour l'hébergement, les repas etc.

 

Nous accueillons toute l’année des jeunes volontaires français et étrangers (dans le cadre notamment du Service Volontaire Européen ou du Service Civique) qui sont hébergés sur place et participent à toutes les actions; ainsi que des jeunes du territoire accueillis tous les jours dans le cadre d'un dispositif de formation professionnelle. Afin de créer du lien entre les volontaires et les stagiaires, ils travaillent ensemble sur le chantier et organisent ensemble la vie collective de la maison.

 

D’avril à septembre, des groupes sont accueillis sur le site dans le cadre de séjours de vacances, de chantiers ou de formations et viennent donc participer à la vie collective, l’animation et l’aménagement du lieu. Ces groupes peuvent être en pension complète prise en charge par l'équipe ou en autonomie, mais les volontaires de l'association doivent également être impliqués dans la gestion et l'animation de ces accueils.

 

Le/la chargé/e d’accueil et volontariat fait partie d'une équipe de 4 salariés permanents. Il/elle sera placé/e sous la responsabilité du Conseil d'administration et sous la coordination du Délégué Régional.

 

Les missions principales seront les suivantes :

 

Tout au long de l'année, vous veillerez au bon fonctionnement du lieu de vie que ce soit sur la  cuisine (menus, courses) ou sur l'entretien et l'intendance, tout en vous assurant du respect des normes d'hygiènes et de sécurités sur le site. De plus vous veillerez à sensibiliser tous les publics à un mode de consommation durable.

 

Accueil des groupes:

Vous assurerez la prospection de l'accueil de groupe et individuel, la présentation du projet auprès des partenaires, le suivi administratif et financier (devis, convention, facturation), l'organisation des visites préalables, les bilans d'activité et le suivi de fin de séjour.

Vous assurerez l'accueil et l'organisation globale de la vie des groupes accueillis ainsi que les évaluations régulières, en lien avec le reste de l'équipe.

Vous serez chargés de de l'achat, l'installation et l'entretien de tout le matériel du site (tentes, lits, matériel de cuisine) et de la bonne logistique du site en général.

Vous coordonnerez les interactions entre les volontaires et bénévoles de l'association et les différents groupes et leurs équipes pédagogiques.

 

Accompagnement des volontaires court et long-terme

En coordination avec le mouvement national et l'équipe vous serez chargé-e de la planification des accueils de volontaires court- et long-terme et participerez aux réunions volontariat du mouvement.

 

Vous serez chargé-e du suivi des volontaires au quotidien, de la planification des activités hebdomadaires et des bilans intermédiaires mensuels, en lien avec le reste de l'équipe.

 

Vous accompagnerez les volontaires sur des projets d'animation en coordination avec le reste de l'équipe et vous faciliterez les interactions entre les volontaires et les bénévoles, les volontaires et les stagiaires et plus généralement entre les volontaires et les habitants du territoire.

 

Vous serez chargé-e de la rédaction des bilans et des documents administratifs liés au volontariat, ainsi que du suivi budgétaire et financier des accueils.

 

Vous serez chargé-e de valoriser et conserver le résultat des actions menées avec et par les volontaires (Montage photo/vidéo, recueil de témoignage, archivage...) et de mettre en place des actions de promotion du volontariat en partenariat avec des structures jeunesse de la région.

 

Compétences recherchées :

  • Compétences en animation de groupe et expérience de l'interculturel
  • Connaissance des publics jeunes et de la législation des accueils de mineurs
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite exigée
  • Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de médiation et aptitudes à travailler en équipe
  • capacités organisationnelles et bon sens de la logistique
  • bonne maîtrise de l'outil informatique

 

Profil:

  • Permis B obligatoire
  • diplôme dans l'animation (BAFD, BPJEPS etc.)
  • connaissance et expérience de la vie associative
  • disponibilité en soirée et weekend

 

Conditions:

  • être éligible à l'emploi tremplin*
  • Poste en CDI à temps plein basé à la Ferté-sous-Jouarre avec période d'essai de 2 mois renouvelable
  • Indice 315 de la convention collective de l'animation soit un salaire mensuel brut de 1867,95€
  • Prise en charge de 100% de la mutuelle et le cas échéant de la carte orange à 50%

 

Candidature (CV et motivations circonstanciées) à envoyer avant le 1er septembre à l'Association Vir'Volt par mail à dr@virvolt.org

 

 

*  Emplois tremplin: les public éligibles

  • Jeunes sans emploi entre 16 et 26 ans à la signature du contrat de travail
  • Demandeurs d’emploi de 45 ans et plus
  • Demandeurs d’emploi sans critère d’âge :
  • Bénéficiaires de l’allocation veuvage
  • Reconnus handicapés
  • Allocataires du RMI
  • Allocataires de l’ASS
  • Bénéficiaires de l’allocation parent isolé
  • Résidents des territoires prioritaires de la politique de la ville