Challenge Thuram

 

CHALLENGE  LILIAN THURAM

 

MOISSY-CRAMAYEL SAMEDI 25 MAI 2013

 

VIF SUCCES DU  QUIZZ DE LA SOLIDARITE

 

 

 

A l’invitation du Conseil Général, l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public 77, membre du Comité Départemental des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire 77, animait l’un des Ateliers Educatifs proposés durant cette manifestation initiée par Lilian THURAM pour la 4ème fois en quatorze ans. 1500 jeunes footballeurs étaient réunis au cours de cette journée.

Lutter contre tous les préjugés et les discriminations , mettre en avant les valeurs de tolérance, de fair-play dans les matches de football proposés aux jeunes équipes de 10/11 ans, ce sont des valeurs éducatives qui ne pouvaient que remporter l’adhésion des PEP.

 

Comment interpeller ces jeunes enfants sur une situation de jeu en rapport avec notre implication auprès des enfants malades au travers des actions  que nous menons dont le Service d’Assistance Pédagogie A Domicile ?

Foot et solidarité pouvaient faire bon ménage. Encore fallait-il le démontrer concrètement.

 

Cette première participation des PEP 77 au Challenge Lilian Thuram a permis de proposer aux petits footballeurs un jeu « Quizz de la solidarité » . Chaque équipe participante gagnait des points en répondant à des questions sur la maladie, les handicaps, sous diverses formes. Les échanges étaient très vifs. Avant de quitter l’atelier, chaque enfant accrochait une feuille portant son nom sur l’une des branches de notre « magnifique » arbre de la solidarité (« ingénieuse » construction à base de tuyauteries PVC...) :

coopération, gentillesse, entraide, générosité, ...se sont couvertes peu à peu de feuilles vertes.

 

De plus, nous avons eu plaisir à accueillir à plusieurs moments de la journée la vedette du jour, Lilian THURAM, qui s’est montré fortement intéressé par les réactions des enfants à notre mise en situation de jeu. Un contact simple et vrai, qui fait honneur à l’homme engagé dans ce combat contre toute discrimination.

Comme le soulignait Martine Gozard, la Présidente des PEP 77: « Une agréable journée qui donne une belle illustration du sens de notre action. »

 

 

 

 

 

 

Vidéo Lien Conseil Général : http://www.seine-et-marne.fr/actu-video/albums/162154



Réagir


CAPTCHA