Journée de formation et de réflexion le 7 juin 2013

 

 

 

 Journée de formation et de réflexion du 7 Juin 2013 : un franc succès !

 

​Notre association a fait salle comble au Cinéma Appolo de Pontault Combault pour cette journée dont le thème était : « élèves en souffrance à l’école, conduite d’évitement, absentéisme, phobie scolaire ».

 

Dans son allocution d’ouverture, la présidente, Mme Martine Gozard a souligné la prégnance de ces problématiques au sein des établissements scolaires.

Alcide Carton, administrateur fédéral de la FGPEP, inspecteur Honoraire de l’Education Nationale a ensuite « lancé » les travaux de cette journée.

 

Les différentes interventions qui ont suivi ont permis de porter des regards croisés sur ces questions complexes.

 

Philippe Mazereau, sociologue et maître de conférences à l’Université de Caen a présenté une lecture de l’analyse du phénomène sociologique.

 

Benjamin Moignard, son homologue de l’Université Paris-Est Créteil-Val de Marne, est intervenu sur le thème : « harcèlement entre pairs, conduite d’évitement, quelle part de l’école ? ».

 

Sébastien Rouget, Pédiatre au Centre hospitalier Sud francilien a développé l’approche développementale de l’adolescence et les  fragilités liées à cette période.

 

Après une intervention du Dr Robin (psychiatre) qui a abordé les aspects psychopathologiques, les différents intervenants ont présenté plusieurs structures ou dispositifs « prenant en charge » les enfants ou adolescents en souffrance psychique : centre médico-pédagogique de l'adolescent de Neufmoutier en Brie (membres de l’équipe pluridisciplinaire : médecin psychiatre, enseignante, proviseur).

unité fédérative de l’hôpital de Lagny / Marne la vallée (Dr Guilloneau médecin psychiatre), SAPAD (enseignant coordonnateur).

Par ailleurs, l’intervention de M Geneviève, Directeur académique adjoint, représentant de Madame la directrice Académique de Seine et Marne a permis de mieux faire connaitre la manière dont ces problématiques sont prises en compte au sein de l’Education Nationale.

 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir en début de journée, Mme Delessard, Maire de Pontault Combault qui a tenu a souligner l’engagement de sa ville sur les questions d’éducation.

 

Pour la deuxième année consécutive, les services municipaux de la ville avaient tout mis en œuvre, pour que nos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, qu’ils en soient ici remerciés. Les participants ne s’y sont pas trompés, ils ont tous souligné la qualité de l’accueil qui leur a été fait.

 

quelques chiffres éclairant : 231 participants issus de 19 professions, 10 intervenants,10 bénévoles pour organiser au mieux cette journée.

 



Réagir


CAPTCHA