Activités à domicile

Activités culturelles et artistiques à domicile

Le principe

Depuis 2012, l’ADPEP77 propose ce service aux enfants en âge scolaire bénéficiant ou non du dispositif de l’APADHE. L’objectif est d’apporter aux enfants malades un temps de répit en leur proposant des activités manuelles ainsi que des séances de jeux.

Une personne qualifiée se déplace sur tout le département de la Seine et Marne pour aller à la rencontre de ces jeunes et de leur famille.

Plaquette:

Quels en sont les objectifs?
  • Acquérir et travailler les compétences visées avec la coordonnatrice de l’APADHE
  • Proposer des activités et jeux personnalisés et adaptés à l’état de santé, au développement sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant.
  • Permettre, par le biais des animations, de faire passer un moment agréable et contribuer à « l’évasion » des enfants.
  • Apporter à la famille un moment de « répit » dans un cadre sécurisant et dans un climat de confiance.

Le principal résultat attendu est de contribuer au bien-être, voire au mieux-être de l’enfant et de sa famille.

Nous intervenons au domicile de familles bien souvent en souffrance du fait de la maladie de leur enfant. En proposant des activités ciblées et adaptées qui tiennent compte des aptitudes et des besoins propres à chaque situation, les familles peuvent bénéficier d’un temps de répit bienvenu dans un contexte souvent difficile ou de libérer du temps pour le reste de la fratrie s’il y a lieu.

Puisqu’elle repose sur des interventions extérieures au milieu familial, notre action peut aider à apaiser, au moins temporairement, les tensions induites par un contexte douloureux.

Tout comme l’école, « l’évasion ludique » est complémentaire des soins. Le bien-être de l’enfant favorisé par la répétition de ces moments agréables de jeux et d’activités créatives peut l’aider à mieux accepter, voire à mieux répondre, aux soins prodigués. Les séances projettent l’enfant dans un contexte social hors du milieu médical.

Le déroulement
  • Les situations des enfants et adolescents qui sont susceptibles de bénéficier de l’action nous sont transmises par la coordonnatrice de l’APADHE après accord de la famille et évaluation par l’association.
  • Les activités commencent après la visite conjointe à domicile de la coordonnatrice de l’APADHE et de l’animatrice des PEP 77. A l’issue de cette visite, un travail préparatoire visant à sélectionner les activités les mieux adaptées à chaque situation est réalisé.
  • L’animatrice des PEP 77 propose des activités récréatives basées autour du jeu et de la créativité. La méthode pédagogique appliquée est décidée en concertation avec la coordonnatrice de l’APADHE (notions à aborder, gestes à travailler, préconisations d’hygiène pour les interventions (désinfection des jeux)). Elle est donc individualisée et personnalisée.
  • L’animatrice se déplace au domicile de l’enfant 1 fois par semaine à raison d’1h30 d’intervention (temps de trajet non compris).
  • Elle n’intervient que si l’état de santé de l’enfant le permet.
  • L’animatrice propose des activités adaptées à l’enfant tout en prenant en compte ses souhaits et ses préférences.
  • Les activités proposées étant un moment de plaisir, nous ne contraignons, en aucun cas, l’enfant à faire ce qu’il ne souhaite pas. L’animatrice veille à s’adapter aux rythmes de l’enfant dans un contexte bienveillant.
  • L’activité peut être interrompue et même annulée à tout moment si l’état de l’enfant ne permet pas de poursuivre en raison d’une grande fatigabilité. La prise en charge peut être suspendue plus ou moins longtemps en raison d’une hospitalisation ou d’un déficit immunitaire induit par les traitements.
  • Un planning d’intervention est établi à l’avance avec la famille en fonction de ses disponibilités. Néanmoins, l’animatrice prend soin de contacter la famille avant chaque intervention afin de s’assurer de l’état de santé de l’enfant et de sa présence au domicile.