Les vacances PEP
Un engagement qui ne date pas d’hier
Depuis sa création en 1915, le mouvement PEP agit au quotidien pour une société inclusive afin que chacun puisse exercer pleinement ses droits: droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins et à la vie sociale. Il a notamment développé une offre de séjours, un réseau de classes de découvertes, de vacances et de loisirs de qualité.
En 2013, cinq associations PEP franciliennes dont les PEP77 ont décidé de mutualiser leurs forces en transférant leurs activités classes découvertes et colos à une nouvelle entité de gestion affiliée à la FGPEP : PEP découvertes.
Sa mission est de promouvoir les séjours éducatifs PEP sur le territoire des associations qui se sont regroupées au sein de cet organisme. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes de pouvoir bénéficier des services PEP dans le cadre des voyages scolaires ou des temps de loisirs.
En 2019, les PEP créent leur marque nationale : PEP Attitude. Trois types d’offres sont proposées :
Les classes découvertes et les séjours scolaires
La classe de découvertes, partie intégrante de l’enseignement, est un outil pédagogique irremplaçable. Ouverture vers l’ailleurs et vers l’autre, éducation à la citoyenneté, compensation des inégalités sociales et culturelles, méthodes actives de travail, elle constitue l’un des recours contre l’échec scolaire.
La classe de découvertes favorise une expérience originale de vie collective, de citoyenneté et d’apprentissage.
Plus de 100 000 enfants sont accueillis chaque année dans les centres PEP.
Séjours groupes et familles
Il est aussi possible de partir en famille dans les centres de vacances PEP.
PEP Attitude propose également des séjours adaptés , individuels ou en groupes, conçus spécifiquement pour les enfants, jeunes ou adultes en situation de handicap.
Les centres PEP sont adaptés à l’accueil des professionnels qui recherchent un lieu pour organiser séminaires et formations.