Les ateliers relais
Qu’est-ce qu’un atelier relais ?
Les ateliers relais, créés en 2002, font partie intégrante des dispositifs d’aide à la rescolarisation et à la socialisation des élèves du 2nd degré entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation.
Ils sont rattachés administrativement à un collège, pilote du projet, et s’appuient systématiquement sur un partenariat avec une association éducative complémentaire de l’enseignement public ou une fondation bénéficiant d’une reconnaissance d’utilité publique.
Cette vidéo de présentation a été réalisée avant le début de la pandémie et la mise en place des gestes barrières.
L’engagement de l’ADPEP77
L’ADPEP77 intervient en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’établissement (chef d’établissement, professeurs et assistant(e) pédagogique du collège) auquel est rattaché chaque atelier. Elle apporte son savoir-faire en matière d’activités péri-scolaires et de projets éducatifs, en proposant un programme d’activités complémentaires de l’enseignement.
L’ADPEP77 intervient dans 4 collèges du département situés à La Ferté-sous-Jouarre, Le Mée-Sur-Seine, Moissy-Cramayel et Noisiel.
Les objectifs poursuivis
- Redonner du sens à la scolarité et aux apprentissages;
- Redonner l’envie d’apprendre;
- Restaurer un climat de confiance en l’adulte et rétablir un dialogue avec les pairs ;
- Acquérir ou redécouvrir des savoirs, savoir-être, savoir-faire ;
- Restaurer la confiance en soi;
- Acquérir de l’autonomie et des méthodes de travail efficaces ;
- Sensibiliser les jeunes à la culture et leur en favoriser l’accès;
Renforcer les liens entre l’école et les parents.
Comment un atelier se déroule-t-il ?
L’atelier relais est placé sous l’autorité et la responsabilité du chef d’établissement de rattachement.
Chaque collège qui souhaite l’admission d’un élève en atelier-relais fait parvenir un dossier de demande à l’établissement de rattachement.
L’élève intégrant l’atelier-relais reste sous statut scolaire. Il alterne participation aux activités de l’atelier et temps de classe.
Les équipes travaillent avec les élèves sur de la remédiation scolaire et de la méthodologie, au travers de projets variés (institutions, arts plastiques, solidarité, informatique…) qui donnent, pour ces adolescents, du sens aux apprentissages et à la fréquentation du collège.
Les activités proposées les placent progressivement en situation d’autonomie et favorisent l’apprentissage de la responsabilité et du respect tout en les valorisant.
De plus, nous nous appuyons sur un tissu de partenaires locaux pour mener à bien nos actions aussi bien dans l’enceinte des établissements qu’à l’extérieur.